mercredi 13 mars 2013

Jour 1 et 2



Nous avons rencontré Mohamed Sakho lors d’un stage à Radio Jerico Metz en 2009. Ravis de cette collaboration, l’idée a germé d’enregistrer dans son pays, dans sa ville, Dakar au Senégal, pour une nouvelle série de « Suivez le guide ».
4 ans plus tard, nous décollons à bord du vol AF 718, Paris –Dakar. Mohamed a quitté Metz pour Dakar 3 jours plus tôt afin de préparer notre arrivée,  caler les premiers rendez-vous et passer un peu de temps avec ses parents.  Avec 90 minutes de retard, après 5H30 de vol au cours duquel nous avons testé avec bonheur les nouveaux menus à supplément en classe éco (foie gras pain d’épice grillé-confit de canard champignons sautés pommes de terre persillées-palet au chocolat) nous retrouvons Mohamed et toute une délégation pour nous accueillir. Papiss, le cousin de Momo, et Frère Joseph  qui nous héberge à la communauté de Kër Monfort grâce à Yasmina de « Lorraine femme de cœur » à Metz dont nous reparlerons.


Le temps de déguster notre première Gazelle, bière locale, et nous prenons nos quartiers.

Réveil tranquille à 8H30, les avions survolant à basse altitude nos chambres sur la trajectoire de l’aéroport et quelques moustiques ayant envie de sang nouveau ont rythmé notre première nuit. Ce matin la température est douce, le ciel d’un bleu….tout bleu,  le quartier calme mais c’est dimanche et l’environnement résidentiel et peuplé d’ambassades. Messe au programme pour commencer la journée ! Nous souhaitons enregistrer la chorale afin d’illustrer les émissions avec Frère Joseph et les autres frères de St Gabriel à la communauté de Kër Montfort .


 Depuis hier soir nous avons fait la connaissance de frère Bernard, frère Ignace…tous charmants. Frère Joseph nous installe tout à coté du chœur au balcon de l’église St Joseph de la Médina. Quand les percussions traditionnelles croisent les cantiques et que la chorale chante juste et se donne, nos tympans sont ravis.


Après la messe nous retrouvons Mohamed et Papiss. Nous décidons d’attaquer les premières visites et rencontres…..étape au marché des artisans sur la corniche. Ils acceptent facilement de témoigner au micro de Jerico, déplorent le manque de visiteurs ou touristes surtout depuis la création d’une voie souterraine. Nous promettons de revenir faire quelques achats, peut-être au « Pays Basque » , cellule commerçante numéro 64, son propriétaire est incollable sur Biarritz-Anglet-Bayonne et les matchs de rugby.


Des artisans nous passons aux artistes, leur village est excentré. Nous visitons la galerie « Léopold Sédar Senghor » et rencontrons Séa qui peint aussi des assiettes à l’envers.


Les parents de « Momo » nous attendent pour le déjeuner. Nous roulons vers le quartier HLM. Pas de tour, de barre mais des petits immeubles qui furent résidentiels. Papa Cheikh Sakho Jimbira et maman nous attendent pour un bœuf au riz et oignons excellent.


 L’occasion d’évoquer le choix d'envoyer leurs 3 enfants étudier en France…sans bourse .. Les parents se félicitent de  l’invention de Skype et espèrent le retour prochain de leurs 2 garçons au pays.  Papa Cheikh est auteur-éditeur après avoir été enseignant et journaliste. Maman Sakho est enseignante. Nous prenons rendez vous prochainement pour un couscous maison  inch’allah.


Une petite marche ne saurait faire de mal après cela et nous faisons étape au zoo de Hann, ballade dominicale des familles dakaroises. Michel Louis, directeur du zoo d’Amnéville, apprécierait moyennement les conditions de vie des animaux.


Puis, ce sera un grand moment, Mohamed nous en avait parlé avant le départ, nous prenons la direction du stade où se déroulent les dimanches  des combats de lutte sénégalaise, très populaire qui concurrence le foot, avec des stades remplis et des stars qui ont les moyens financiers de cotoyer nos champions français en Suisse.


Rytmes et chants omniprésents, quelle ambiance ! Surprise … les champions s’aspergent, non pas d’eau, mais de savants mélanges  préparés par leurs marabouts. Nous devons libérer le passage au ministre qui préside la rencontre.


A propos de ministre, nous terminons ce dimanche à Dakar en dînant avec Maguerite Isabelle (Margot) conseillère en communication du ministre de la culture, Abdoul Aziz Mbaye, nous souhaitons le rencontrer ainsi que, mais on peut rêver, Youssou N'Dour, Ousmane Sow, artiste ayant exposé au château de Malbrouck à Manderen, France Gall et Peter Gabriel qui ont paraît-il une maison sur l'île de N'gor.


Voilà une première journée bien remplie…Merci Mohamed d’avoir préparé notre arrivée, demain à 10h nous visiterons une pouponnière et avons programmé la visite de l’île de Gorée. Peu de craintes météo, nous ne sommes pas en hivernage (la mousson d’été)…. et le ciel devrait être abonné au bleu durant tout notre séjour avec des températures très agréables mais pas tropicales.

2 commentaires:

  1. Bonjour à tous les 2

    Profitez bien de ce séjour et des nombreuses rencontres que vous prévoyez de faire...cela donne déjà envie de vous rejoindre mais pour le moment on va se contenter de vous lire et d'admirer les superbes photos de Romann
    A très bientôt
    Anne

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Bonne visite. Merci pour les news, les photos, et la musique jubilatoire.

    Yves.

    RépondreSupprimer